Portrait d'harmoniciste : Arthur "Peg Leg Sam" Jackson, le dernier showman
- Seb d'harmonica tablatures.com
 - 7 sept.
 - 3 min de lecture
 
Dernière mise à jour : il y a 21 heures
« J’suis né pour la poisse.
Un vendredi 13, jour maudit.
S’il pleut d’la soupe, tout l’monde aurait une cuillère… moi, j’aurais une fourchette ! »
Quel showman ! Voici Arthur "Peg Leg Sam" Jackson. Harmoniciste, conteur, légende des Medicine Shows, ces spectacles ambulants d’une Amérique disparue. Un nom qui vibre chez les fans de blues, mais un mystère pour beaucoup.

Peg Leg Sam est né en 1911 à Jonesville, Caroline du Sud. Sa vie ? Un roman. Racontée dans Born for Hard Luck, un documentaire de 1976. La poisse ? Son ombre fidèle.

À 12 ans, il quitte la ferme familiale. Il devient hobo, errant sur les routes, sautant dans les trains, son harmonica comme seul bagage. Mais en 1930, un drame frappe : en grimpant sur un train, il perd sa jambe droite.

La fin ? Non. Il fabrique une prothèse avec un poteau et une ceinture. Peg Leg Sam est né.
Plus tard, un autre coup dur : impliqué dans une dispute familiale, il est blessé au visage par un coup de fusil accidentel. Son visage est abîmé, mais ses yeux sont épargnés.
Toujours debout, il refuse de plier.

Cette vie le mène aux Medicine Shows. Des spectacles itinérants vendant des remèdes miracles, comme la Snake Oil, soi-disant magique.
Pour attirer la foule ? Musique, comédie, magie ! Peg Leg Sam, avec son harmonica et son charisme, est une star. Il rejoint ce monde en 1937 et y brille des années.

Il croise des légendes, comme Pink Anderson !

Son talent ? Explosif. Harmoniciste virtuose, il joue avec son nez, avec deux harmonicas, ou même en l’avalant ! Son style ? Du Piedmont blues, du folk, du vaudeville.
Sa voix éraillée ensorcelle. Entre deux morceaux, il raconte sa vie, des contes, avec humour et panache.
Dans Fox Chase : il imite une chasse au renard avec son harmonica. Un exploit technique dont seul un ou une harmoniciste sait la difficulté.
Écoutez l'extrait juste en dessous !

Mais malgré son génie, Peg Leg Sam reste dans l’ombre. Ce n’est qu’à 60 ans, dans les années 1970, que des passionnés le repèrent. Il enregistre Medicine Show Man et Joshua et joue dans des festivals folk.
La gloire arrive, tardive.

Il s’éteint en 1977 à Jonesville.
Son héritage : Il incarne les Medicine Shows, un monde perdu.

Peg Leg Sam, c’est un homme marqué par la poisse, mais qui l’a transformée en art.
C'est une grande leçon de résilience que nous donne Peg Leg Sam .
Ce mélange d’authenticité et de boniment, n’est-ce pas ce qui rend son œuvre unique ?

C’était Peg Leg Sam, le dernier showman.
Sources : divers sites internet
« Les photos et illustrations que je montre ici sont utilisées uniquement à titre de citation visuelle, dans un but pédagogique et informatif. Cette utilisation est conforme à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, qui autorise, je cite, « les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ».
Tous les droits sur ces images appartiennent à leurs ayants droit. »


Commentaires